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Secrétariat

En vertu de la Convention sur la Conférence des gouvernements cantonaux, la CdC dispose d’un secrétariat permanent. Lors de la création de la CdC, la gestion du secrétariat a été déléguée par mandat à la Fondation ch pour la collaboration confédérale, partie prenante à la création de la Conférence. Depuis, la Fondation ch se charge du secrétariat de la CdC. La directrice de la Fondation ch est également secrétaire générale de la CdC.

En tant qu’état-major de la CdC, le secrétariat se charge de ses dossiers, il prépare les réunions des organes politiques et met en œuvre leurs décisions. Il veille par ailleurs à ce que l’information et la documentation soient distribuées en temps utile aux organes de la Conférence, aux cantons et aux autres intéressés.

La secrétaire générale est responsable des 27 collaborateurs et collaboratrices de son secrétariat (19.9 équivalents plein temps). 24 personnes travaillent à la Maison des cantons (plan de situation) à Berne; trois représentent la CdC auprès de l'administration fédérale (Direction des affaires européennes (DAE), Département de justice et police (DFJP), Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles). Le personnel des Services généraux travaille en partie pour le secrétariat de la CdC et en partie pour l’exploitation de la Maison des cantons. Le budget de la CdC avoisine actuellement CHF 3,8 millions. Le financement est assuré par les cantons, dont la contribution varie en fonction de la population résidante moyenne.

Team

Direction

Sandra Maissen
secrétaire générale
s.maissen(at)cdc.ch

COLLABORATEURS/TRICES
Mariel Baumann, collaboratrice personnelle de la secrétaire générale
Pia Baumgartner, collaboratrice secrétariat CdC/MdC
Manuela Furrer, cheffe du secrétariat CdC/MdC
Roberto Induni, chef Services généraux
Roland Mayer, chef Affaires extérieures / secrétaire général suppléant
Thomas Minger, chef Affaires intérieures / Coordination
Monika Zanon, cheffe Finances, personnel et informatique

Affaires extérieures

Roland Mayer
chef Affaires extérieures / secrétaire général suppléant
r.mayer(at)cdc.ch

COLLABORATEURS/TRICES
Monika Tschumi, chargée d'information des cantons à la Direction des affaires européennes  du DFAE/ cheffe suppléante Affaires extérieures
Luca Gobbo, suppléant de la chargée d'information des cantons à la Direction des affaires européennes du DFAE / collaborateur scientifique
Roland Krimm, chargé d'information des cantons Mission de la Suisse auprès de l'UE, Bruxelles
Hanspeter Pfenninger, coordinateur Schengen/Dublin
Dea Rolih, collaboratrice scientifique

Affaires intérieures / Coordination

Thomas Minger
chef Affaires intérieures / Coordination
t.minger(at)cdc.ch

COLLABORATEURS/TRICES
Nicole Gysin, cheffe suppléante Affaires intérieures / chargée de communication CdC
Mariel Baumann, collaboratrice scientifique 
Nadine Eckert, collaboratrice scientifique
Christian Gobat, chargé de mission RPT
Coralie Menétrey, stagiaire scientifique
Carolina Schärrer, collaboratrice scientifique
Christine Winkelmann, collaboratrice scientifique

Services généraux

 

Roberto Induni
chef Services généraux
r.induni@chstiftung.ch

COLLABORATEURS/TRICES
Pascale Prisset, cheffe Service linguistique
Christine Bonvin, traductrice
Massimo Oberti, traducteur
Aline Defuns, responsable Accueil MdC
Stagiaire administratif/-ve MdC/Cd

 

Finances, personnel et informatique

Monika Zanon
cheffe Finances, personnel et informatique
m.zanon(at)fondationch.ch

COLLABORATEURS/TRICES
Rosmarie Bäumler, spécialiste en finances
Helene Leuenberger, spécialiste en RH
Daniel Bühler, informaticien

Locaux



 

Agenda

  • Assemblée plénière CdC (Berne)

  • Bureau CdC (Bruxelles

  • Bureau CdC (Bruxelles)

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