artwork: landkarte

Bienvenue sur le site Internet de la Conférence des gouvernements cantonaux

Les gouvernements des 26 cantons s’entendent, via la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), pour représenter les intérêts des cantons à l’échelon national.

La CdC se consacre avant tout au renouvellement du fédéralisme et à son développement, à la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons, au processus de décision sur le plan fédéral, à la mise en œuvre des missions fédérales par les cantons, de même qu’à la politique extérieure et à la politique européenne.

Derniers communiqués de presse

Tout afficher

Optimisation de la péréquation financière Confédération – cantons

La CdC se félicite de l'entrée en matière du Conseil fédéral

Pour en savoir plus

Fédéralisme : les cantons identifient un potentiel d’amélioration

Le 30 juin 2017, l’Assemblée plénière de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) a approuvé le rapport « Monitoring du fédéralisme 2014–2016 ».

Pour en savoir plus

Dernières prises de position

Tout afficher

Modification de l'ordonnance 2 sur l'asile et de l'ordonnance sur l'intégration des étrangers

Lors de l'Assemblée plénière CdC du 30 juin 2017, les gouvernements cantonaux ont adopté une prise de position commune sur la modification de l'ordonnance 2 sur l'asile et de l'ordonnance sur l'intégration des étrangers.

Pour en savoir plus

Révision de la loi sur l'AVS – Optimisation de la surveillance dans le 2e pilier

Lors de l'Assemblée plénière CdC du 30 juin 2017, les gouvernements cantonaux ont adopté une prise de position commune sur la modification de la loi sur l'AVS, et plus particulièrement sur l'optimisation de la surveillance du 2e pilier.

Pour en savoir plus

 

Agenda

  • Assemblée plénière CdC (Berne, après midi)

  • Bureau CdC (Berne)

  • Stammtisch des cantons (Berne)

Tout afficher

Newsletter

Notre newsletter « Le point de vue des cantons » paraît quatre fois par an. Elle informe le lecteur des dossiers d'actualité qui revêtent une importance élevée pour les cantons: inscription