artwork: landkarte

Communiqués de presse

Sommet national de l’initiative Personnel qualifié suisse

Le Sommet national de l’initiative Personnel qualifié suisse a eu lieu le 12 septembre 2016 à Berne. Sous la houlette du président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux se sont entretenus de divers thèmes, et...

Pour en savoir plus

Les cantons proposent une clause de sauvegarde bottom-up pour gérer l’immigration

Gérer l’immigration passe par une approche fédéraliste. La clause de sauvegarde bottom-up est une proposition constructive des cantons pour mettre en œuvre l’art. 121a Cst.

Pour en savoir plus

Lancement du nouveau site internet www.personnelqualifie-suisse.ch

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont lancé le site internet www.personnelqualifie-suisse.ch dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Il dévoile notamment les évolutions en rapport au thème de la main-d’œuvre en Suisse.

Pour en savoir plus

Gestion de l’immigration : les cantons prennent position sur les décisions arrêtées le 4 mars 2016 par le Conseil fédéral

Lors de l’Assemblée plénière extraordinaire de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) du 15 avril 2016, les cantons ont pris position sur les messages du Conseil fédéral du 4 mars 2016 relatifs à la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration.

Pour en savoir plus

Les cantons rejettent l’initiative « vache-à-lait »

Les 26 cantons rejettent catégoriquement l’initiative « vache-à-lait ». En effet, elle n’apporte aucune plus-value et pose des problèmes non négligeables aux cantons qui ne seraient pas en mesure de compenser les inévitables réductions des montants versés par la Confédération.

Pour en savoir plus

Conseil fédéral et gouvernements cantonaux : NON à l’initiative « vache-à-lait »

Le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux rejettent vigoureusement l’initiative populaire « Pour un financement équitable des transports », dite initiative « vache-à-lait ». Ils l’ont réaffirmé à l’occasion d’une conférence de presse commune.

Pour en savoir plus