artwork: landkarte

Communiqués de presse

Gestion de l’immigration : les cantons prennent position sur les décisions arrêtées le 4 mars 2016 par le Conseil fédéral

Lors de l’Assemblée plénière extraordinaire de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) du 15 avril 2016, les cantons ont pris position sur les messages du Conseil fédéral du 4 mars 2016 relatifs à la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration.

Pour en savoir plus

Les cantons rejettent l’initiative « vache-à-lait »

Les 26 cantons rejettent catégoriquement l’initiative « vache-à-lait ». En effet, elle n’apporte aucune plus-value et pose des problèmes non négligeables aux cantons qui ne seraient pas en mesure de compenser les inévitables réductions des montants versés par la Confédération.

Pour en savoir plus

Conseil fédéral et gouvernements cantonaux : NON à l’initiative « vache-à-lait »

Le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux rejettent vigoureusement l’initiative populaire « Pour un financement équitable des transports », dite initiative « vache-à-lait ». Ils l’ont réaffirmé à l’occasion d’une conférence de presse commune.

Pour en savoir plus

Emil Steinberger reçoit le prix du fédéralisme 2015

Le Prix du fédéralisme de la Fondation ch pour la collaboration confédérale revient cette année au célèbre cabarettiste et humoriste Emil. Sur scène, au cinéma, par ses écrits ou encore sous le chapiteau d'un cirque, il œuvre en faveur de la compréhension et de l’entente mutuelles à travers la...

Pour en savoir plus

Plus de confiance et moins de bureaucratie : c’est ce que les cantons attendent de la Confédération

Le monitoring du fédéralisme 2014 reflète l’intense activité législative de la Confédération. Si les cantons relèvent que les tendances centralisatrices observées ces dernières années se poursuivent, ils estiment que la situation est dans l’ensemble stable.

Pour en savoir plus

Les cantons appuient dans leur principe les propositions du Conseil fédéral pour mettre en œuvre l’art. 121a Cst.

Lors de l’Assemblée plénière de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) le 19 juin 2015, les cantons se sont félicités des propositions du Conseil fédéral visant à introduire un système de contingentement, qu’ils considèrent comme un pas décisif dans la mise en œuvre de l’art.

Pour en savoir plus