Soutien des cantons au paquet d’accords négocié avec l’UE
En 2024, le Conseil fédéral a négocié avec l’UE un paquet d’accords qui vise à stabiliser et développer les relations bilatérales, en réglant dans la foulée les questions dites institutionnelles (reprise du droit européen, règlement des différends, aides d’État). Les cantons ont été associés par la Confédération aux négociations et ont aussi participé aux travaux relatifs aux mesures nationales de mise en œuvre et d’accompagnement.
L’ensemble du paquet a été mis en consultation le 13 juin 2025. Au terme d’un examen détaillé, les gouvernements cantonaux ont pris position le 24 octobre 2025. Ils saluent les résultats obtenus dans le cadre des négociations et constatent que les accords et leur mise en œuvre nationale sont conformes aux attentes et aux principes formulés par les cantons dans leur état des lieux du 24 mars 2023 et dans leur prise de position du 2 février 2024 sur le projet de mandat de négociation.
Les cantons attendent de la Confédération un soutien pour mener à bien certaines tâches et font une série de propositions pour optimiser la mise en œuvre des accords. À ce titre, les gouvernements cantonaux soulignent l’importance d’être associés aux différents processus qu’ils relèvent de la politique extérieure ou nationale, notamment en amont des décisions affectant leurs domaines de compétence et leurs intérêts essentiels. Cette participation doit être renforcée et pérennisée. Les cantons ont formulé leurs attentes, en écho aux souhaits déjà émis par le passé.