La politique européenne au centre d’entretiens à Munich

  • Communiqué de presse

La ministre d’État Melanie Huml et le conseiller d’État Christian Rathgeb ©Bayerische Staatskanzlei

La rencontre @Bayerische Staatskanzlei

Le président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), le conseiller d’État Christian Rathgeb, a rencontré aujourd’hui à Munich la ministre bavaroise des Affaires européennes et internationales, Melanie Huml.

Les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ont été au centre des discussions. Le président de la CdC a présenté le nouvel état des lieux de la politique européenne, initié par les cantons après l’arrêt des négociations sur un accord institutionnel. Pour lui comme pour la ministre d’État, il est dans l’intérêt de toutes les parties de clarifier rapidement les relations bilatérales.

Christian Rathgeb et Melanie Huml ont par ailleurs salué l’intensité des échanges entre les régions frontalières de Suisse et d’Allemagne. Ils ont réaffirmé leur intention de poursuivre le dialogue entre les cantons et les Länder, notamment dans le cadre de la Conférence internationale du lac de Constance et de la Communauté de travail des régions alpines Arge Alp. Le nouvel engagement des cantons dans la stratégie macro-régionale de l’UE pour la région alpine EUSALP a également été abordé.

Les échanges ont par ailleurs porté sur le bilan de la pandémie de COVID-19, le développement du fédéralisme et la numérisation.

Début de page