Les Länder autrichiens et les cantons entendent intensifier leurs échanges

  • Communiqué de presse

Les présidences de la Fondation ch, de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) et de la Conférence des gouverneurs régionaux autrichiens (LHK) souhaitent développer l’échange d’informations et d’expériences. Lors de leur rencontre à Interlaken (BE) le 4 janvier 2023, les présidences suisse et autrichienne ont signé une déclaration d’intention, qu’elles soumettront à leurs organes compétents pour approbation. Les discussions ont porté sur des questions relevant des institutions et du fédéralisme ainsi que sur les défis qui se posent en termes de démocratie et d’État de droit.

Étaient présents le président de la LHK et gouverneur du Burgenland Hans Peter Doskozil, le président de la CdC et conseiller d’État (AG) Markus Dieth, et la présidente de la Fondation ch et conseillère d’État (NE) Florence Nater. Souhaitant développer l’échange d’informations et d’expériences entre États fédéraux voisins, les présidences ont signé une déclaration d’intention. L’idée est de s’informer mutuellement des développements au sein des deux pays, notamment des bonnes pratiques dans la gestion des problèmes. Le document va être discuté au sein de la LHK, de l’Assemblée plénière de la CdC et du Conseil de fondation de la Fondation ch. La Fondation ch se félicite d’organiser les futures rencontres.

Collaboration au sein de l’État fédéral et politique européenne

Les parties ont traité de questions fondamentales relevant des institutions et du fédéralisme ainsi que des défis qui se posent en termes de démocratie et d’État de droit. Elles ont constaté de nombreux parallèles entre les deux pays et considéré qu’il était primordial que les Länder et les cantons continuent de faire preuve sans relâche de leur grande capacité d’action.

Les présidences ont également fait part de l’expérience des deux pays dans leurs relations avec l’UE. Les responsables de la CdC et de la LHK se réjouissent en outre du partenariat dans le cadre de la stratégie macro-régionale de l’Union européenne pour la région alpine (EUSALP), qui sera présidée cette année par la Confédération et les cantons.

 

Contact / questions

Markus Dieth, conseiller d’État,
président de la CdC
+41 62 835 24 05

Florence Nater, conseillère d’État,
présidente de la Fondation ch
+41 32 889 68 00

Hans Peter Doskozil, gouverneur du Burgenland,
président de la LHK
+43 57 600 2200

Début de page