Les cantons face au défi de l'adhésion à l’UE

  • Publications

Le rapport publié par le groupe de travail EuRéfCa en 2011 montre les répercussions de l’adhésion à l’UE sur les tâches des cantons et esquisse les possibilités de participation à la politique européenne. Il comprend 5 rapports d'experts: 1) répercussions de l'adhésion de la Suisse à l'UE sur les tâches des cantons ; 2) conséquences d'une intégration à l'Union européenne pour la politique financière des cantons ; 3) participation des cantons à la politique européenne en cas d'adhésion de la Confédération suisse à l'Union européenne ; 4) droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales dans l'ordre juridique de l'Union européenne et 5) conséquences d'une adhésion à l'UE sur la justice cantonale, résumé des rapports d'expertise sous forme de thèses et considération politique finale par le président du groupe de travail, le conseiller d'État Thomas Pfisterer.


Ont participé des scientifiques de renom, les professeurs Rainer J. Schweizer, Claude Jeanrenaud, Jean-François Aubert, Daniel Thürer et Thiemo Sturny, et un groupe de conseillères et conseillers d'État sous la présidence du conseiller d'État Thomas Pfisterer (AG)..

Le livre est disponible en librairie:
Conférence des gouvernements cantonaux (éd.): Les cantons face au défi de l'adhésion à l'Union européenne, Schulthess, 2001 (ISBN 3 7255 4236 8).

Début de page